Une succession en douceur chez Jeusselin
À l’occasion du départ en retraite de Gaël Le Conte, Jérémy Parmentier, directeur commercial de Jeusselin au sein du pôle LDC amont, prendra la tête du négoce sarthois le 1er février 2025, en plus de la direction de sa société sœur Verron qu’il occupe actuellement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec 120 000 t de collecte de moyenne, 7 sites et 40 salariés pour Jeusselin, et 50 000 t avec 2 sites et 10 salariés pour Verron, l’amont du groupe LDC collecte donc, principalement dans le nord et l’est de la Sarthe, de 150 000 à 200 000 t/an de céréales et d’oléagineux. « La collecte d’été a été compliquée comme partout, mais celle d’automne démarre très bien », fait savoir Jérémy Parmentier, directeur de Verron et directeur commercial du négoce Jeusselin.
Âgé de 38 ans, il devrait prendre la tête de ce dernier le 1er février prochain lors du départ en retraite de Gaël Le Conte, qui la dirige depuis 2019. « Nous tenons à l’indépendance des deux entreprises, dans la logique du groupe LDC composé de sociétés autonomes, en respectant la culture et l’histoire de chacune », pointe-t-il. Jeusselin a intégré LDC en 2021 lors de l’entrée d’Huttepain dans le groupe.
Des négoces tournés vers la nutrition animale
Le responsable intervenait lors de la journée Céréales et volailles organisée par Intercéréales dans la Sarthe, jeudi 17 octobre. En blé, les deux négoces travaillent majoritairement pour la nutrition animale sarthoise qui pèse désormais quasiment 1 Mt d’aliments pour animaux, dans le groupe LDC (Huttepain, Nouri’vrai, Alimab, Alifel) ou hors du groupe.
« Il n’est pas impossible d’avoir une campagne avec uniquement une commercialisation du blé auprès des fabricants d’aliments locaux, mais les campagnes peuvent beaucoup varier », pointe Jérémy Parmentier. Pour la collecte 2023, l’alimentation animale a représenté 47 % des débouchés du blé collecté (contre 50 % à l’export et 3 % en meunerie), 45 % de l’orge (55 % à l’export) et 100 % du maïs. L’entreprise travaille également des protéines alternatives et vient d’investir dans un nouveau nettoyeur pour les pois.
Une collecte d’automne qui se présente bien
Si la collecte estivale 2024 enregistre une baisse de 47 % (-55 % pour Jeusselin et -35 % pour Verron), les maïs se présentent très bien, avec l’augmentation sensible de la sole (+ 25 à 30 %) et un bon rendement (11 à 13 t/ha pour les premiers lots, même s’ils sont très humides).
Les semis démarrent également, avec des conditions localement difficiles. 15 à 20 % des surfaces de blé sont déjà engagées, après des colzas et des tournesols notamment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :